![Zwei weisse Mäuse vor einem weissem Hintergrund von denen eine in die Luft schnuppert](https://tierschutz.com/app/uploads/2023/05/STS-Tierversuch-Maeuse.jpg)
Expérimentations animales
Expérimentations animales
La PSA veut une recherche qui prenne au sérieux la dignité et les droits des animaux de laboratoire. Elle demande le renoncement aux expérimentations animales à forte contrainte, associées à une grande souffrance animale. Au lieu de celles-ci, il faut recourir à des méthodes sans (expérimentation sur les) animaux qui grâce aux technologies de pointe existent déjà aujourd’hui, mais sont jusqu’à présent encore trop peu utilisées. C’est surtout dans la recherche fondamentale, qui se consacre presque exclusivement à la santé humaine et qui bénéficie largement de l’argent des contribuables, que l’on continue à utiliser des animaux de toutes espèces. La pertinence et la transmissibilité de cette recherche pour l’être humain n’est toutefois pas établie à maints égards. La PSA initie, soutient et accompagne ici les interventions politiques correspondantes. L’objectif est que la recherche importante pour l’être humain renonce à l’avenir aux expérimentations animales et se base exclusivement sur des matériaux humains. Les animaux doivent désormais être utilisés dans des expérimentations non ou peu contraignantes uniquement pour la recherche visant à améliorer la santé et le bien-être animal. En outre, la PSA revendique que les animaux de laboratoire bénéficient par principe des mêmes conditions de détention que leurs congénères des élevages d’animaux de compagnie et sauvages. Les exigences minimales pour les animaux de laboratoire sont nettement moindres que pour ces derniers. Ainsi, ils passent toute leur vie à l’étroit, hors de toute détention conforme à leurs impératifs biologiques, souvent seuls, sans partenaire social.
La PSA a déjà pu obtenir des améliorations importantes grâce à son travail politique dans le domaine des expérimentations animales. Par exemple, l’arrêt des expérimentations animales extrêmement douteuses avec des singes, ainsi que le lancement d’études sur la pertinence et la qualité des expérimentations animales et la mise sur pied du centre de compétences 3R (Replace, Reduce, Refine), le 3RCC. Grâce à un réseau national et international et au soutien de l’État, celui-ci favorise la recherche et la mise en œuvre de méthodes alternatives, ainsi que la réduction et l’amélioration des expérimentations animales.
En ce qui concerne la problématique des expérimentations animales, la PSA mise sur une information étayée du public. À l’aide de brochures largement diffusées, de notre congrès annuel sur l’expérimentation animale, de nos interventions publiques et de nos publications, nous attirons l’attention sur la souffrance animale en coulisse des laboratoires et sur les possibilités de la diminuer par une prise de conscience politique et un comportement d’achat critique.
Chaque année, les laboratoires produisent un nombre incalculable d’animaux génétiquement modifiés grâce au génie génétique moderne, car un seul animal modifié génétiquement requiert des centaines d’animaux de laboratoire qui sont ensuite «mis au rebut». Il en résulte chaque année des centaines de milliers d’animaux de laboratoire non utilisés dans les expérimentations animales et inutiles, appelés animaux surnuméraires. Seul un tiers des animaux élevés et vivant en animalerie de laboratoire est utilisé dans les expérimentations animales. De concert avec les organisations apparentées, la PSA s’oppose à ce développement funeste, dont les résultats ont prouvé le peu de bénéfices pour l’être humain — mais qui est empreint de souffrance pour les animaux.
![Eine braune Maus auf einer Hand mit einem blauen Gummihandschuh](https://tierschutz.com/app/uploads/2023/05/STS-Tierversuch-Misstaende-1024x658.jpg)
Animaux de laboratoire
L’expérimentation animale est solidement établie et largement acceptée dans les milieux politiques et scientifiques depuis des décennies. De nombreuses expériences sur animaux sont même prescrites par la loi pour l’autorisation de mise sur le marché et la distribution de médicaments et de produits chimiques.
![Eine Mauss mit einem Gerät auf dem Kopf während es etwas aus eine Pipette trinkt](https://tierschutz.com/app/uploads/2023/05/STS-Tierversuch-Loesungen-1024x658.jpg)
Détention des animaux de laboratoire
Les animaux de laboratoire ne sont en principe pas soumis aux mêmes conditions de détention que leurs congénères domestiques ou sauvages, bien que les exigences des animaux en matière de détention conforme aux besoins de l’espèce soient les mêmes, mais régies différemment dans l’ordonnance sur la protection des animaux.
![Ein Hamerster in einer Kugel auf Plastik vor einem weissen Hintergrund](https://tierschutz.com/app/uploads/2023/05/STS-Tierversuche-ErreichtesForderungen-1024x658.jpg)
Recherche sans expérimentations animales
Les animaux utilisés à des fins de recherche n’ont souvent aucun droit. La raison sous-jacente est généralement la même : pour mieux comprendre la santé et les maladies des humains.